• novembre 2013
    L Ma Me J V S D
    « oct   jan »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930  

113. du 7 au 23 novembre 2013

Posté par alainouaga le 29 novembre 2013

Les connexions à l’internet sont lentes et il ne m’est pas possible de me rendre tous les jours dans un centre internet.

Je décide donc de rassembler toutes les informations relatives au séjour dans l’espace de cette page.

A mon retour en France, je prendrai le temps d’illustrer mes textes de quelques photos.

waga grand marché

Le grand marché de Ouagadougou

=> Rencontre avec Marie Zomodo (Directrice de l’Ecole de Dapoya 2). Le courrier de l’école de Carignan lui est remis. Je me suis déplacé également dans cette école ouagalaise pour rencontrer les enseignants et les élèves. A l’issue de mon séjour, de la correspondance scolaire m’a été remise pour l’école de Carignan.

=>Du 7 novembre au soir jusqu’à mon départ le 23 , j’ai été hébergé à la Maison d’accueil de La Lorette (en plein centre ville de Ouaga derrière l’agence Air France près de la Maison du Peuple).

terrasse lorette 2

La terrasse du Centre d’accueil « La LORETTE »…Il est agréable d’y prendre le petit déjeuner avec la température agréable du matin

=> La réunion qui permettait de faire le bilan sur les animations d’Harouna dans les écoles françaises s’est tenue le 7 novembre à Gambidi. Hamadou Mandé, Claude Guingané et Harouna étaient présents. Nous avons également défini les grandes lignes pour le projet d’animations 2015.

=> J’ai remis le courrier de l’école de St Médard de Mussidan à Maliki Bamba qui à l’issue du séjour m’a confié la correspondance de son école de Toudoubéogo pour Nicolas , Directeur de l’école de St Médard de Mussidan.

=> Je me suis déplacé jusqu’à l’école de Ouidi pour remettre les crayons collectés par les élèves de CM2 de l’école de Mussidan.

Les élèves ont également été très heureux de recevoir les stylos offerts par Mme Lemarchand de l’Intermarché de St Médard de Mussidan.

stylos2 adbinter ouidi

Les stylos d’Intermarché de Mussidan distribués à l’école de Ouidi

Merci Mme Lemarchand !

=>Je me suis déplacé à l’école de Paspanga D pour faire connaissance avec Djamila qui commence une correspondance avec la classe de Nathalie du petit village de St Louis en Isle.

Les crayons collectés et les courriers de l’école française lui ont été remis.

Des enregistrements ont été faits pour faire écouter aux élèves de Nathalie dès mon retour en France.

paspanga5adb

Quelques élèves de la classe de Djamila

A l’issue du séjour, Djamila m’a remis du courrier pour l’école de St Louis.

A Paspanga, j’ai également retrouvé mes amis Lassané et Béatrice.

paspangaadb

Djamila et Lassané (enseignants à l’école de Paspanga D)

=> Monique qui a été ma première correspondante à Ouaga lorsque j’étais en activité et chargé d’école, est venue me rendre visite avec André son mari. Monique est maintenant Directrice à l’école de Zongo à Pissy. Elle souhaite de nouveau s’engager dans une correspondance avec une école française. Qui est candidat ?

=> J’ai rencontré à l’école Nemnin 2 , Mme Sedogo Irène qui a reçu le courrier de l’école de St André de Cubzac. Avant mon départ du courrier réponse m’a été confié.

J’ai également rencontré Emmanuel qui est le nouveau Directeur à Nemnin 2. Nous avions déjà fait connaissance lorsqu’il était Directeur à l’école de Ouidi, il y a quelques années.

=> Je me suis déplacé à Norghin pour saluer Alice. Je n’avais pas de courrier de l’Ecole de Gradignan . La directrice, Lydie Ouedraogo,  m’a indiqué qu’elle souhaitait continuer les échanges. Je n’ai pas eu de courrier pour la France avant mon départ.

=> J’ai rendu visite à Séraphine à l’école maternelle de Dapoya. J’ai rencontré le nouveau Directeur. Le courrier d’Eve de Sourzac a été distribué et Séraphine m’a confié non seulement du courrier mais aussi des ingrédients pour que les élèves français réalisent une recette de plat africain. Bon appétit !

seraphine et asseta

Séraphine et Asseta ( Ecole maternelle de Dapoya) après l’échange téléphonique avec Eve de l’école de Sourzac

J’ai organisé par Skype un échange oral entre Séraphine et Eve …. Un vrai plaisir de communiquer, de s’entendre et de partager des rires….Un grand moment !!!

=> J’ai rencontré plusieurs  fois Rita , avec qui j’ai lié une amitié cet été lors de son séjour en France.

Elle m’a réservé un accueil chaleureux…. ainsi qu’à mes amis français Jean Paul, Thomas (du Pays Basque) et Catherine et Jean Marie (de Bordeaux).

Elle nous a présenté ses amis. Le repas chez elle était un délice et la journée dans son village natal de Zincko restera un excellent souvenir qui restera longtemps dans nos mémoires.

cp1 zincko avec Alain

Le CP1 de l’Ecole de Zincko

alain avec chef village de zincko

Avec Jean Paul « Bissa blanc » et le chef de village de Zincko

Je publierai prochainement plus de texte et de photos sur ce sujet  dans cet espace.

L’école Maternelle Bel Air d’Artigues initialise une correspondance avec l’école de ce petit village de brousse.

=> Sur la proposition de Rita, nous avons été véhiculés Jean Paul et moi pour visiter les structures de la Fondation Rama (centre d’accueil de femmes victimes de l’excision )

rama preparation du to

Préparation du tô (plat national) au Centre RAMA

serre 2 rama centre daccueil

La serre du centre RAMA (tomates – salades)

Une sensibilisation bien nécessaire…L’excision existe toujours y compris dans la capitale du Burkina !!!

=> J’ai également rencontré Joséphine Ouédraogo en compagnie de Catherine de l’Asso « Femmes et développement ».

Je lui ai confié les lunettes de vue de près pour qu’elle puisse en assurer la distribution auprès des personnes qui en ont besoin.

=> Durant ce 7ème séjour à Ouaga, sur les conseils de Rita, j’ai découvert le RESTAURANT « l’eau Vive »….On y mange bien à prix modérés….Le local de restauration est climatisé. L’accueil est chaleureux….A conseiller …. (Plus d’infos sur google : « Restaurant l’eau VIVE à Ouagadougou »=

=> Le 23 novembre au soir, j’ai pris l’avion d’Air France pour Paris (avec Escale  Technique à Niamey au Niger)

J’ai quitté les températures habituelles d’environ 38° la journée pour retrouver Paris où il faisait 0°.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

 

afvpaaoi |
Faranblog |
Aider les populations des p... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ASSOCIATION MENEN e.V. D'AL...
| clshtourlaville
| APS Génération 2007/2008