• septembre 2012
    L Ma Me J V S D
    « mai   oct »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

107.CORRESPONDANCES SCOLAIRES avec OUAGA au 28 sept 2012

Posté par alainouaga le 28 septembre 2012

Le point sur les correspondances scolaires entre Ouagadougou ( Burkina Faso) et la région de Bordeaux (au 28 septembre 2012).

Pendant l’année scolaire 2011/2012, les échanges ont été pénalisés par des retards de courriers liés aux intempéries de février 2012 (des écoles ont retardé l’envoi en raison de l’absentéisme des élèves) et également causés par des retards postaux importants (parfois 2 mois) au 3eme trimestre.

Voici la liste les échanges qui ont été possibles:

a) France vers Burkina et RETOUR:

Courriers portés par mes soins lors de mon séjour de 3 semaines à Ouagadougou  en novembre 2011 (Echanges Aller et Retour des courriers)

b) Courriers postaux (programmés au 15 février 2012) mais retardés d’un mois au départ à cause des intempéries ( Courriers de France vers Ouagadougou – avec retard postal de 2 mois)

c) 2 Retours possibles des courriers de Ouagadougou vers la France en Juillet et en Août ( Transport par des membres d’autres associations humanitaires)

 

Il semble nécessaire d’apporter une amélioration dans les fréquences des échanges et de ne plus favoriser les envois postaux groupés trop lourds (presque 2 kilos) qui sont peut-être la cause de ces ralentissements pour ces acheminements.

Il est à remarquer que quelques écoles ont échangé directement avec des courriers « légers ».

(Parfois, en seulement une semaine, les courriers arrivaient à destination – cf. Courrier de l’école de Ouidi de Ouagadougou vers l’école de Mussidan -vers Pâques 2012-)

Par souci d’amélioration, j’ai sollicité l’aide de plusieurs membres d’autres associations humanitaires qui sont susceptibles d’aller plus fréquemment à Ouagadougou.

(Peut-être tous les 2 mois).

Dans l’immédiat, j’ai une proposition pour un départ de Bordeaux pour le 20 octobre et retour pour le 10 novembre.

Les courriers sont à adresser à : (voir coordonnées sur mails personnalisés)

Le format maximum est l’enveloppe 24×32 et les courriers doivent parvenir à Lormont avant le 20 octobre 2012. Pensez à préciser au dos de l’enveloppe le nom de l’enseignant destinataire et le nom de son école à Ouagadougou.

Par ce mail, j’informe les écoles ouagalaises correspondantes pour qu’elles puissent s’organiser et préparer du courrier avant le 10 novembre 2012.

Les courriers sont à déposer à Ouagadougou à l’école Dapoya 2 – Directrice Marie ZOMODO

Je ferai prochainement un mail à Marie pour lui indiquer le lieu de dépôt du courrier venant de France et les modalités pour le courrier retour en novembre (Encore un grand MERCI à MARIE).

Les écoles en correspondance:

a) Ecole élémentaire de CARIGNAN près de BORDEAUX (Mme Asfor) – 4 classes – avec l’école Dapoya 2 à OUAGADOUGOU (Marie ZOMODO)

b)Classe maternelle de SOURZAC (24) ( Eve Barrere) avec classes maternelles de Dapoya (Séraphine Sourwema)

c) Classe de CM de SOURZAC (Mme Feynie) avec classe de CM de PASPANGA à OUAGADOUGOU (Lassané Daboné) qui ne correspond plus avec CE1/CE2 de St LOUIS en l’ISLE car Lassané prend maintenant en charge le niveau CM

d) Classe de CM de MUSSIDAN (24) (Mr Pierre DUFOUR) avec classe de l’école de OUIDI A à OUAGADOUGOU (Bibata Daboné)

e) Classe de CM de GRADIGNAN Pin FRANC près de BORDEAUX (Mme LERAT) avec classe de l’école NORGHIN de OUAGADOUGOU  (Alice OUEDRAOGO)

f)Classe de l’école DUFOUR de St ANDRE de CUBZAC (CARRUEL Nadia) avec classe de l’Ecole NEMNIN 2 de OUAGADOUGOU ( Directeur Noé SANGO)

g) Classe de l’école de Pompignac près BORDEAUX (Mme TURCHI Audrey) avec classe de l’Ecole St JOSEPH de Pabré (Village au Nord Ouest de OUAGADOUGOU) (Richard DAYA)

h)Classe de St Louis en l’Isle (24) (Nathalie) qui ne peut plus correspondre avec Lassané Daboné qui prend cette année des CM à Ouagadougou.

Bibata de Ouidi ou Lassané de Paspanga pouvez-vous trouver une classe de CE à Ouaga pour la classe de CE1/CE2 de Nathalie ? D’avance Merci !

i) L’école de Chanterac (24) ne souhaite pas continuer la correspondance avec l’école de Goughin à Ouaga (certainement déçue car pas assez d’échanges).

La difficulté vient aussi du fait que traditionnement les enseignants ouagalais suivent leurs élèves du CP au CM2 et , par conséquent, ils changent de niveau chaque année. Pascal et Salimata de Goughin à Ouaga prennent cette année des CP et ne pourraient plus échanger avec les CM de Chanterac.

Qui pourrait trouver une classe de CP de la région de Bordeaux en mesure de correspondre avec les CP de Ouaga de Pascal et Salimata ? D’avance MERCI

j) L’école de K Oumar à Ouaga se retrouve sans correspondants. Les enseignants du CM ont changé tous les ans et parfois plusieurs fois dans la même année. Il a été difficile d’avoir une continuité malgré la bonne volonté des enseignants de passage qui assuraient malgré tout l’échange avec l’école de Sourzac.

Mme Feynie du CM de Sourzac attend, cette année 2012/13, des échanges plus nombreux avec les CM de la classe de Lassané Daboné de Paspanga à Ouaga.

Je souhaite que, durant cette nouvelle année scolaire 2012/13, les élèves et les enseignants engagés dans cette correspondance puissent communiquer dans de meilleures conditions et ainsi s’enrichir du partage de nos cultures différentes.

 

 

Laisser un commentaire

 

afvpaaoi |
Faranblog |
Aider les populations des p... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ASSOCIATION MENEN e.V. D'AL...
| clshtourlaville
| APS Génération 2007/2008